Le château d'Arzeliers : un site "en chantier"

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimer

724Depuis plusieurs années, la commune de Laragne-Montéglin a acquis l’ensemble des parcelles du vieux village, berceau de la commune,  et souhaite préserver et sécuriser le site, dans le cadre d’un projet d’aménagement global, associant notamment la pratique de la randonnée (VTT, pédestre et équestre), et la découverte d'un patrimoine historique.

En 2013, la commune de Laragne-Montéglin a organisé un chantier de jeunes sur le site du vieux village et du château d’Arzeliers (débroussaillage et consolidations de murets de chemins d’accès, interventions sur le mur nord de la chapelle castrale) qui s’est déroulé pendant trois semaines au mois de septembre.

Cette action a été faite  en partenariat avec l'Association Village des Jeunes, et avec le soutien du futur Parc Régional des Baronnies. Elle faisait suite à une série d’interventions menées par le Club du Vieux Manoir à partir de 2008. 

Après la visite des services de l’Etat (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et STAP des Hautes-Alpes), il apparait nécessaire, avant de poursuivre ces travaux, de disposer d’études topographiques et architecturales sur les sites et les vestiges encore en élévation. Les contacts sont d'ores et déjà pris avec les services de l'archéologie de la D.R.A.C. et tous les partenaires de ce projet.

Nous travaillons avec "Villages des Jeunes" depuis trois ans. Le prochain chantier aura lieu à l'automne 2016.

706732

761726

690726